Prestations

Remise en forme

Avec un programme de remise en forme personnalisé vous aurez les bases pour une reprise en toute sécurité.

  • Échauffement
  • Assouplissement
  • Gym douce
  • Cardio training à intensité surveillée (fréquence cardiaque)
  • Renforcement musculaire
  • Étirement et retour au calme

Une remise en forme douce, non agressive pour votre corps. L’activité sportive doit rester un plaisir et qui donnera envie de continuer car on sent très vite les bienfaits sur son corps et sur son moral.

Ce programme est sûrement celui qui demande le plus d’adaptation au pratiquant. Il ne s’agit pas de partir fort pour se blesser ou se dégoûter. Le but est de commencer doucement à se familiariser avec une activité physique régulière. Cette activité doit être la plus ludique possible, donner envie de pratiquer. Ensuite il s’agit de faire évoluer les charges de travail pour revenir petit-à-petit en forme. L’évolution des charges est relative à chacun et contrôlé par le coach.

Les activités physiques utilisées dans ce programme sont:

– la MARCHE NORDIQUE, le PILATES, le FITBALL ou SWISSBALL.

Perte de poids

Maigrir, perdre du poids pour votre bien-être et votre santé.

Perdre du poids sans un régime alimentaire trop contraignant, c’est possible.

Le programme du coach Willy:

  • Déterminer vos objectifs (poids et temps)
  • Calculer votre indice de masse corporelle (IMC) et indice de masse grasse (I.M.G.) afin de connaître votre poids idéal en fonction de votre taille.
  • Calculer votre fréquence cardiaque de travail efficace.
  • Déterminer un plan d’entrainement personnalisé
  • Vous accompagner dans vos entrainements pour vous conseiller et vous motiver: perdre de la graisse et non de l’eau, retonifier vos muscles.
  • Pour un objectif de perte de poids rapide, je vous conseille un minimum de 2 séances par semaine.
  • NON AUX RÉGIMES DESÉQUILIBRANTS ( régimes dissociés très à la mode qui sont des échecs sur le long terme c’est à dire sur plus d’un an et provoquent des carences !)
  • NON AUX CEINTURES DE SUDATION :voulez-vous perdre de la graisse ou de l’eau ?
Pour les femmes

Le programme sportif conseillé vise à affiner la silhouette et notamment les parties sensibles de la femme: CUISSES, ABDOMINAUX, FESSIERS, TRICEPS (dessous du bras).

Concernant l’attitude posturale, une attention particulière est portée sur la détente de la colonne vertébrale, ainsi que sur l’étirement des jambes.

LE STRETCHING

Le stretching (de l´anglais “ to stretch ” qui signifie « étirer ») est une forme de gymnastique douce qui a pour objectif d´étirer, de relaxer et d’assouplir l´ensemble du corps.

Les exercices de stretching ont une action préventive en favorisant la réduction des tensions et libérant ainsi les articulations de douleurs liées à des raideurs musculaires.

Les bienfaits du stretching :

  • diminution des raideurs et douleurs articulaires
  • allongement des muscles
  • décontraction musculaire
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • bien-être et détente mentale

Stretching et respiration :

Tous les exercices se déroulent en douceur. C’est la respiration qui commande le geste et tout doit s´accomplir en douceur et progressivement. Si vous vous concentrez sur la respiration, très vite vous vous rendrez compte que les tensions musculaires se relâchent (muscles de la nuque, des épaules, du dos…).

Le stretching joue un rôle important dans l’entretien de votre forme.

La relaxation

La réconciliation avec votre corps…

Chaque jour, il faudrait prendre le temps de se détendre. Votre corps a besoin de temps pour se relaxer et décélérer après le travail, le sport ou une sortie.

Dans nos vies modernes, les journées sont (trop) remplies et comportent de nombreux moments de stress que le corps emmagasine.

Vous devez être conscient que votre corps et votre esprit ne peuvent évacuer instantanément ce stress et cette fatigue. Instaurer un rituel régulier de relaxation et de réflexion vous apportera de nombreux bienfaits mentaux, physiques et spirituels.

Les bienfaits de la relaxation: permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme.

C´est le “lâcher-prise ”.

Marche Nordique

Un peu d’histoire d’abord…

Initiée par les compétiteurs finlandais de ski de fond, la marche nordique a fait son apparition de manière opportune à la fin des années 1930, lors d’hivers doux et en été, afin que les athlètes conservent leur forme et la gestuelle particulière liée l’utilisation intensive des bâtons de ski.

De bipède, l’homme appréhende ainsi les avantages de la « quadrupédie », les bâtons servant de prolongement aux membres supérieurs: plus d’équilibre, plus de travail de l’ensemble des chaines musculaires et donc un gain sur la dépense physique et la vitesse de déplacement, tout en soulageant les articulations des chocs liés à la marche rapide ou à la course.

Le ressenti de bien-être est sensible dès les premières séances.

Passé les premiers apprentissages de la technique, nous évoluerons au milieu de la nature, car cet élément est moteur: faire une activité sportive, conviviale, dans un milieu naturel.

Les bénéfices sur votre santé physique et psychique sont avérés (En Allemagne et en Suisse certaines mutuelles prennent en charges les cours de Nordic Walking!):

Renforcez votre musculature:Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires, des muscles des épaules, du dos et des abdominaux, favorisant ainsi le renforcement musculaire du haut du corps en plus des jambes.

90 % des muscles sont actifs en Marche Nordique, permettant ainsi un effort plus intense qu’en marche rapide.

L’apport des muscles du haut du corps permet en outre d’augmenter la vitesse de déplacement tout en soulageant les articulations (lombaires, genoux) grâce à une répartition de l’impact de la marche sur les bâtons (ils absorbent à peu près 30 % des chocs)

Augmentez votre capacité respiratoire:

La position du Marcheur Nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation.

Affinez votre silhouette:

Le Nordic Walking est une activité « aérobie » (exercice obligeant la consommation d’oxygène).

Préparation ski

Les sports d’hiver comme le ski (alpin, de fond ou de randonnée), le snowboard, ou les raquettes sont des activités physiques à risques en pleine nature. Les douleurs, courbatures et blessures sont courantes : entorse du genou ou de la cheville, rupture ligamentaire, fracture ou encore traumatisme crânien. Cependant, la plupart de ces blessures peuvent être évitées par une bonne préparation physique en amont.

 

Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous préparer sera plus qu’utile.

Si vous êtes un sportif aguerri, cela vous sera également utile, car les sports d’hiver ne sollicitent pas forcément les muscles que vous avez l’habitude de travailler.

GYM POUSSETTE

MAMAN/PAPA + BÉBÉ EN FORME!

Un corps tonique pour mieux résister contre les nuits courtes…

2 mois après votre accouchement et après avoir effectué votre rééducation périnéale, votre Coach personnel, après votre bilan de forme, vous accompagnera de façon progressive et ciblée afin de vous retrouver en phase avec votre corps.

 

Le Fitness poussette ou la Gym poussette est un sport qui fait fureur aux États-Unis et au Canada qui permet de concilier sport et maternité. En effet, pour les mamans qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas envie de faire garder leur bébé mais qui ont envie du faire du sport, la Gym poussette est la solution idéale ! C’est un sport qui permet de se dépenser tout en promenant bébé dans sa poussette.

Il se pratique en pleine nature et tous les exercices tournent autour de la poussette qui fait office de barre d’appui : course à pied, exercices de cardiotraining, musculaires et relaxation, …

Evidemment le rythme de bébé sera respecté selon ses besoins (sieste, change, biberon, etc…) et les séances se feront avec attention et bienveillance.

 

Des abdominaux restructurés et renforcés

Un programme spécial abdominaux sera mis en place, où aussi bien vos grands droits (les abdominaux superficiels), que vos obliques (ceux qui sont de chaque côté gauche et droite, les petits et les grands), et votre transverse (le plus profond).

Tous vos abdominaux des plus superficiels au plus profond seront mis à contribution, afin de retrouver une sangle abdominale solide qui vous protège!

PATHOLOGIES PARTICULIÈRES

MAL DE DOS

Pour éviter d’entrer dans le cercle vicieux Douleur – Contracture Musculaire – Douleur, apprenez avec Willy Coach les positions et les exercices spécifiques vous permettant de soulager votre dos et les zones de tensions liées à votre posture. L’alliance de gainages et d’étirements adaptés seront nos alliés !


DIABETE

Activités sportives et Diabète de type 1:

Il faudra apporter son lecteur de glycémie, s’échauffer correctement, éviter des sports violents, de force, solitaire et privilégier les sports et différentes méthodes d’étirements.

Activités sportives et Diabète de type 2:

L’équilibre alimentaire sera essentiel et afin de bien exécuter les séances il faudra pratiquer des mouvements fluides et contrôlés avec du travail segmentaire puis analytique. Il faudra éviter la musculation à intensité élevée, des exercices avec tête en bas et des activités chocs. Nous travaillerons les principaux groupes musculaires.

 

L’OBÉSITÉ

Il est très important d’avoir une bonne hygiène alimentaire, un sommeil récupérateur et de pratiquer une activité physique régulière progressive. Le sujet doit retrouver sa condition physique (force musculaire, endurance, poids optimum, souplesse, récupération, la précision) avec des sports portés non traumatiques au niveau articulaire.

 

L’ARTHROSE

Plusieurs causes peuvent expliquer cette pathologie : la vieillesse, la sédentarité, l’excès de sport (peu de repos pour le corps), des positions de travail trop répétitives, l’hygiène de vie (abus d’alcool, de drogues, de malnutrition, peu de sommeil), le surpoids, des chocs répétitifs à un endroit particulier du corps, un refermement des trous de conjugaison (endroit où passe le nerf) ou encore des excroissances osseuses (l’ostéocondensation).

Il sera viser du mouvement mais d’éviter les impacts fortsen raison de la pathologie et adapter (voire décaler les séances) en cas de crise d’arthrose.

Seniors

Pratique physique adaptée au public senior.

Le programme conseillé vise à faciliter les gestes de la vie quotidienne, l’amélioration de l’équilibre, l’attitude posturale, la souplesse articulaire (programme personnalisé élaboré en fonction des caractéristiques physiques, physiologiques et médicales de la personne).

Travail spécifique pouvant également permettre de continuer la réalisation des gestes et des activités de la vie quotidienne, un maintien de l’autonomie et une prévention des chutes quand cela est nécessaire.

Des exercices adaptés aux seniors:

  • Équilibre / souplesse articulaire / motricité / habileté et coordination motrice / mémoire / confiance en soi
  • Des étirements adaptés aux seniors
  • La relaxation pour lâcher prise avec la respiration
Maladie Cardiovasculaire

De nombreuses personnes ont un risque de développer une maladie cardio-vasculaire telle qu’une angine de poitrine, un accident vasculaire cérébral, un infarctus,…

Si nous ne pouvons pas agir sur certains facteurs qui multiplient ces risques tels que l’âge, les antécédents personnels ou familiaux, le sport sera notre allié bienveillant et régulier pour lutter contre le surpoids, la sédentarité, le tabac, l’hypertension artérielle qui sont également des facteurs agissant directement sur les pathologies du cœur.

L'EQUILIBRE

La pratique de sports d’hiver sollicite de nombreux muscles stabilisateurs. Pour travailler l’équilibre, il est nécessaire de… se mettre en déséquilibre ! Donc vive les exercices sur des plateformes instables, avec une balle de Pilates, des exercices sur une jambe ou sur un Fitball ! Ainsi, cela vous permettra de prévenir les entorses du genou et de la cheville.

Témoignages